Les réfugiés syriens bloqués dans les frontières respirent enfin

5437685854_d630fceaff_b-

1466
Partager :

Le représentant du HCR au Maroc, Jean Paul Cavaliéri, a salué cette initiative « humaniste et audacieuse », faisant remarquer que le royaume a sorti ces 28 réfugiés syriens des conditions précaires en acceptant de les accueillir sur son territoire

Le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) a organisé,  mercredi 21 juin à Rabat, une réception à l'honneur des 28 réfugiées issus de 13 familles de nationalité syrienne, dont la situation a été traitée, après avoir passé plusieurs semaines bloqués à la frontière algéro-marocaine. 

Un communiqué du Cabinet Royal avait indiqué « qu'en vertu de considérations humanitaires et à titre exceptionnel, » le Roi « avait donné Ses Hautes Instructions aux autorités concernées à l'effet de procéder au traitement immédiat de la situation d’un groupe de 13 familles de nationalité Syrienne se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine ».

Le CNDH était en contact permanent avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc, en vue de suivre la situation de ces familles syriennes, a indiqué le directeur du cabinet du président du CNDH, Abderrazak El Khanouchi, dans une allocution prononcée à cette occasion.

El Khanouchi a exprimé, par ailleurs, les sincères remerciements, la reconnaissante et la gratitude du Conseil envers l’initiative humaniste du Roi Mohammed VI ayant permis « aux frères syriens d’entrer au territoire du royaume », faisant savoir qu’en coordination avec le HCR au Maroc, le CNDH veillera à s’assurer de leur situation et de leur avenir au Maroc. 

Cette initiative humanitaire est l’une des nombreuses décisions prises par le Maroc en matière d’immigration et d’asile, a noté le responsable, rappelant dans ce cadre l’opération de régularisation de la situation de plus 25.000 migrants au Maroc.

Pour sa part, le représentant du HCR au Maroc, Jean Paul Cavaliéri, a salué cette initiative « humaniste et audacieuse », faisant remarquer que le royaume a sorti ces 28 réfugiés syriens des conditions précaires en acceptant de les accueillir sur son territoire. Le HCR œuvrera, en collaboration avec le CNDH, à garantir les conditions de stabilité et de sérénité à ces réfugiés après tant de souffrance endurée, a souligné le responsable onusien, exprimant sa gratitude envers  le roi Mohammed VI et se félicitant de l'hospitalité chaleureuse dont ont fait preuve les Marocains.

De son côté, le représentant des familles syriennes, Ayman El Haj, a exprimé ses sincères remerciements au Souverain et sa joie de l'accueil qui leur a été réservé par le CNDH et le HCR.

« Cette haute sollicitude royale nous a sauvés », a-t-il-conclu.

LE HCR félicite le Maroc pour son geste humanitaire 

Pour sa part, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) s'est félicité, ce jeudi 22 juin, de la décision marocaine au profit du groupe de réfugiés syriens qui étaient coincés « dans des conditions précaires » à la frontière algéro-marocaine.

Dans un communiqué, le HCR a tenu a salué « un geste humanitaire accompli conformément aux traditions d'hospitalité dont font preuve les pays de la région ».

L'agence a affirmé avoir travaillé étroitement, depuis le 17 avril, avec les autorités compétentes afin de trouver une solution durable mettant fin à la souffrance de l'installation de ces réfugiés.

Pour leur part, les autorités provinciales ont procédé ainsi au logement de ces familles à Bouarfa en mettant à leur disposition ce dont elles ont besoin avant de les transférer à Rabat pour le traitement de leur situation.

Cette initiative traduit la détermination du Maroc à honorer ses engagements internationaux en matière des droits de l’Homme en général et ceux des migrants et des réfugiés en particulier.

 

lire aussi