Des instants à Midelt avec moine rescapé de Tibhirine

5437685854_d630fceaff_b-

509
Partager :

Ultime miraculé des moines assassinés en 1996 à Tibhirine en Algérie, Jean-Pierre Schumacher mène depuis quelques années une seconde vie au Maroc. Au Monastère de Notre-Dame de l'Atlas à Midelt, il consacre son temps de reclus à la promotion et à la défense des valeurs du vivre-ensemble et du respect mutuel entre musulmans et chrétiens.

Installé à Midelt en 2000, quatre ans après avoir échappé de justesse à un massacre collectif dont furent victimes les moines à Tibhirine (80 km au sud d'Alger), le prêtre Schumacher a retrouvé une nouvelle terre d’asile pour poursuivre ses méditations et son action pour la diffusion des valeurs de paix, de coexistence et de tolérance.

C’est à Tibhirine en Algérie qu’il a choisi de s’installer en 1964. Il y restera jusqu'en 1996, avant de rejoindre un groupe à Fès comprenant des dignitaires religieux.

''En 2000, je suis arrivé à Midelt où je me suis installé au Monastère de Notre-Dame de cette ville aux côtés de trois prêtres, après que cet endroit fut longtemps occupé par des Sœurs qui avaient choisi d'aller s'installer ailleurs'', a confié à la MAP, Jean-Paul Schumacher.

Dans la foulée, il a mis en lumière l'accueil chaleureux et exemplaire que lui avaient réservé les Marocains et les habitants de la ville de Midelt où il mène une vie religieuse et spirituelle paisible et sereine, identique à celle qu'il menait auparavant à Tibhirine.

Ses journées de prêtre, il les passe à faire des prières et à tisser des liens d'amitié entre les individus sans avoir à exercer des activités à vocation sociale quelconque. Le Monastère de Notre-Dame reçoit des personnes en provenance de plusieurs régions d'Europe et des USA, le temps "d'établir des contacts, d'accomplir des prières collectives, de s'enquérir de notre vécu sur cette terre de paix, et d'enrichir le côté spirituel chez eux", raconte-t-il.

Au Monastère on vit également les joies de recevoir aussi des chrétiens en provenance d'autres villes du Royaume, désireux de se recueillir et de partager des moments singuliers de spiritualité et de piété,.

Les prêtres du Monastère entretiennent, explique-t-il, « des liens d'amitié solides avec les habitants de la ville de Midelt, faisant part de sa volonté ainsi que de celles des autres moines de faire connaitre davantage la vie des populations locales, notamment sur le plan religieux, et surtout de mener ensemble une vie basée sur l'affection, la compréhension et le respect mutuels. »

''Nous avons vécu une expérience singulière en Algérie avec les adeptes soufis. Nous étions si proches les uns des autres. Nous avions un souci commun, celui de savoir comment se rapprocher de Dieu et avoir Sa bénédiction'', raconte-t-il avec un brin de nostalgie, émettant le vœu de pouvoir persévérer sur cette même voie, d'asseoir des relations basées sur le respect d'autrui, sa bonne compréhension tout en s'enrichissant mutuellement. »

La visite officielle au Maroc du le Pape François, à l'invitation du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a été pour lui un événement singulier et retient du Souverain Pontife son insistance sur l'importance du respect mutuel et du vivre-ensemble entre musulmans et chrétiens, et sur la nécessité de faire régner les valeurs d'amitié, de fraternité, d'entraide et de solidarité entre les adeptes des deux religions.

Son vœu le plus cher reste pour lui de voir cette communion se consolider davantage afin que les trois religions célestes puissent véhiculer ce message clair et le diffuser à large spectre à travers le monde: celui de promouvoir les valeurs suprêmes du vivre-ensemble et du respect mutuel et de bannir toutes les formes de xénophobie, de haine et de violence.