8ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

SAMSUNG CSC

Découvrir la métropole extra muros

Casablanca organise du 28 mars 2016 au 03 avril, la 8ème édition des Journées du Patrimoine. Une édition destinée en particulier aux casablancais mais aux visiteurs de la capitale économique en général et qui a pour objectif de faire redécouvrir la ville à ses habitants à travers plusieurs activités et plusieurs circuits de découvertes. Une sorte de visite guidée de la métropole par le biais de la redécouverte de son patrimoine culturel et architectural.

Sous le thème très spécifique : « Casablanca extra muros. Ville pour et par ses habitants.», les organisateurs cherchent à travers l’exploration du patrimoine casablancais, l’ouverture de nouveaux horizons, de nouveaux circuits, de nouvelles activités culturelles pour permettre aux Bidaouis de mieux connaître leur ville et surtout de mieux l’apprécier à sa juste valeur. Casablanca n’est pas qu’embouteillage, bruit, foule, mal vivre, mal-logement et autres maux urbains. Les Journées du Patrimoine envisagent de présenter l’autre visage gai de la métropole. Ne serait-ce que le temps de quelques jours.

On a souvent tendance à croire que Dar Al Baida est une agglomération sans patrimoine et sans racines historiques. Pour visiter ou revisiter, pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la Ville Blanche, les casablancais n’auront que l’embarras du choix. Six circuits sont au programme et des visites guidées seront organisées le week-end du 2 au 3 avril 2016 par pas moins de 250 guides bénévoles mais expérimentés. Les six sites qui s’offriront aux visiteurs s’étaleront à travers le grand Casablanca. L’ancienne Médina, la place Mohamed V, le quartier des Habous, Hay Mohammadi, Roches Noires sans oublier la ville de Mohammedia seront les sites à l’honneur.

Pour les organisateurs, les activités de cette 8ème édition permettront aux jeunes casablancais, à leurs ainés et aux visiteurs venus d’ailleurs de mieux connaître la patrimoine de la métropole généralement méconnu. Rendre accessible le patrimoine culturel et architectural de Casablanca reste le souci majeur des organisateurs de cette manifestation. Toutes les activités seront gratuites et une journée entière sera dédiée aux établissements scolaires pour sensibiliser les enfants sur l’importance de la connaissance et la sauvegarde du patrimoine local. Durant ces portes ouvertes sur le patrimoine casablancais, le public est invité à assister à plusieurs activités culturelles à la Fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca, à la Coupole, au centre culturel des Etoiles de Sidi Moumen entre autres.