Premier vol d’un groupe de cosmonautes entièrement russe vers l’ISS prévu à l’automne 2020

5437685854_d630fceaff_b-
437
Partager :

Moscou – Le premier vol d'un groupe de cosmonautes entièrement russe depuis presque vingt ans vers la Station spatiale internationale (ISS) est programmé à l’automne 2020, a affirmé vendredi le responsable du centre russe de formation des cosmonautes, Pavel Vlasov.

« L’équipage du vaisseau spatial qui se dirigera vers l’ISS à l’automne 2020 sera entièrement composé de cosmonautes russes. Cela s’explique par le fait qu’il n’y a actuellement aucun accord entre l’Agence spatiale russe Roscosmos et américaine NASA sur la présence d’un astronaute américain dans cette expédition » a expliqué le responsable russe dans une interview.

Il n’a, par ailleurs, pas exclu qu’un accord soit trouvé avec la NASA pour l’envoi d’un équipage international d’ici là, vu que les États-Unis avaient suspendu les vols vers l’ISS à bord de fusées américaines.

Deux fusées russes effectueront des vols à destination de l’ISS en 2020, à savoir le Soyouz MS-16 et le Soyouz MS-17. L’équipage du premier vol sera composé de deux astronautes russes et un japonais, tandis que le deuxième vol de 2020 comprendra pour la première fois de l’histoire de l’ISS deux cosmonautes russes, a relevé M. Vlasov.

Le dernier lancement d’un vaisseau spatial habité Soyouz avec un équipage entièrement russe avait eu lieu en 2000, dans le cadre du dernier voyage de l’histoire de la station orbitale russe Mir, mise en orbite en 1986 et détruite volontairement le 23 mars 2001.