Sahara Marocain : Horst Kohler chercherait-il à inclure l’UA ?

5437685854_d630fceaff_b-

1467
Partager :

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler vient de dévoiler sa stratégie pour trouver une solution au conflit du Sahara

Vendredi dernier, Kohler s’est rendu à Kigali pour rencontrer le président rwandais Paul Kagamé qui présidera l’Union Africaine à partir de ce mois.

Avant cette rencontre, Kohler avait eu un entretien avec le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Il a également rencontré Smail Chergui, président du conseil de paix et de sécurité relevant de l’Union Africaine. La tournée de Kohler a, par ailleurs, débuté à Bruxelles où l’envoyé personnel du SG de l’ONU s’est entretenu avec le chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Selon Akhbar Al Yaoum, Kohler planche certainement sur un plan d’action pour l’avenir dans la mesure où celui-ci a rencontré le futur président de l’UA, Paul Kagamé et non le président sortant, Alpha Condé. Cependant le journal note qu’en ayant des entretiens avec des responsables africains dans le cadre de sa mission, Kohler a franchi la limite fixée par le Maroc, qui a toujours tenu à ce que l’UA soit à l’écart de ce conflit.   

Abdelmajid Belghazal, cité par Akhbar Al Yaoum, a affirmé que le discours du roi prononcé à l’occasion  de la marche verte a fixé clairement le cadre des négociations sur le Sahara. Il a ajouté que la démarche de Kohler ne changera rien au fonds du dossier puisque les documents de l’ONU relatifs au conflit stipulent que l’ONU a exclusivement la mission de gérer le dossier et de trouver une solution. 

Par ailleurs, Belghazal a tenu à préciser que l’envoyé personnel du SG de l’ONU a juste voulu tâté le terrain et exploré toutes les voies susceptibles de lui permettre de relancer les négociations, raison pour laquelle il a voulu sonder les avis des uns et des autres.

Akhbar Al Yaoum a également noté que la décision de Horst Kohler de rencontrer les responsables européens est intrigante, surtout sachant que ses prédécesseurs rencontraient uniquement les parties directement concernées et le groupe des amis du Sahara.

En plus des réunions tenues avec certains responsables africains, Kohler a également dans son entourage proche, des personnes ayant déjà évolué en Afrique, c’est le cas de son conseiller, David Schawke qui a été ambassadeur de l’Allemagne au Soudan du Sud.

lire aussi