L’élu PJD Jamaâ Moâtassim démissionne du parlement

5437685854_d630fceaff_b-

3577
Partager :

Jamaâ Moâtassim, chef du cabinet d’Abdelilah Benkirane a préféré garder la mairie de Salé et la présidence du conseil du groupement de communes de l’agglomération de Rabat. Il est, ainsi, le premier élu à quitter le Parlement.

Élu à Salé le 7 octobre 2016, sur la liste dirigée par Abdelilah Benkirane, Jamâa Moâtassim  a expliqué ce choix par son désir de garder à la fois le poste de maire de Salé et celui de président du conseil du groupement de communes de l’agglomération de Rabat. Cependant, les lois nationales interdisent le cumul de ses deux postes cités plus haut et du mandat de parlementaire.

Selon la loi, un député qui démissionne est remplacé par celui qui vient immédiatement après lui sur la même liste. Dans ce cas de figure, ce sera Aziz Benbrahim qui prendra la place du démissionnaire.

Par ailleurs, si des députés sont choisis pour occuper des fonctions ministérielles, ils seront remplacés par d’autres figurant sur leurs respectives. La formation du gouvernement serait ainsi une aubaine les élus du scrutin du 7 octobre dernier qui pourraient jouer les remplaçants.

 

lire aussi