Le RNI a élu son bureau politique, compte rendu d’un congrès déterminant

5437685854_d630fceaff_b-

3977
Partager :

Les travaux du 6ème congrès national du Rassemblement National des Indépendants (RNI) et de son conseil national ont pris fin, ce samedi 20 mai à El Jadida, avec l'élection des membres du bureau politique, de ses commissions internes et ceux de ses organisations parallèles. Un congrès où les jeunes et la Femme étaient à l’honneur. Compte rendu

Au-delà d’une organisation parfaite et d’un timing précis, le 6ème congrès national du RNI aura été un moment déterminant dans la vie du parti de la colombe. Le président du RNI, Aziz Akhannouch, a souligné à cette occasion l’importance des conditions démocratiques du débat interne qui s’est déroulé en toute sérénité, responsabilité et conscience et qui ont mis le parti sur la voie de la modernisation. Le conseil national a élu également les membres des organisations régionales des instances femmes et jeunes, ainsi que leurs bureaux fédéraux.

Il a été procédé également à l'élection des membres des commissions de contrôle financier, de discipline, d’arbitrage, des Marocains du monde, de l’équité et de l’égalité des chances.

Outre Aziz Akhennoch, président, e bureau politique se compose de Mohamed Abbou, Mohamed Bouhdoud Bouhlal, Abdelkader Salama, Hassan Benomar, Abdellah El Ghazi, Mohamed Rozma, Mohamed Bouhriz, Fatema Marouane Nawal El Moutawakel, Nabila Rmili et Hassan El Filali. Le bureau politique du RNI comprend également Mohamed Kabbaj, Hassan Oukacha, Mohamed Boudrika, Jalila Morseli, Chafik Benkirane, Badr Tahiri, Moncef Belkhayat, Anis Birou et Saïd Chbaâtou. Les membres élus es-qualité sont Salaheddine Mezouar, Mustapha Mansouri, Mustapha Baitas, Hassan Belkhayat, Saadedine Berrada, Omar Moro, Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Rachid Talbi Alami, Mohamed Oujjar, M'Barka Bouaida, Lamia Boutaleb, Taoufik Kamel, Mohamed Bekkouri, Amina Benkhadra et Youssef Chiri.

Une forte participation des congressistes aux travaux des commissions a été enregistrée avec plus de 800 participants à la commission juridique, plus de 200 à la commissions politique, 118 pour le programme du parti et plus d'une centaine ont pris part aux travaux de la commission financière.

La femme et la jeunesse à l’honneur

Le RNI a cherché à l’occasion de ce congrès à consolider l’égalité et de la défense des droits de la femme. Lors du processus de consultations ayant précédé le 6ème Congrès National du parti, les militants se sont mis d’accord sur la constitution d’une organisation de la Femme RNIste qui devrait être une force de proposition et un cadre pour enrichira le débat au sein du parti autour de la question de la femme marocaine.

Il en va de même s’agissant de la jeunesse. Le RNI n’a pas manqué cette occsion pour émettre un signal clair en faveur des jeunes. Pour le parti, “la dynamique enclenchée par les consultations régionales ayant suivi le Congrès extraordinaire”, tenu en octobre, “a mis à l’évidence la nécessité de mettre en place une organisation propre aux jeunes, dirigée par et pour eux.” Plusieurs organisations régionales ont donc vues le jour, avec à leur tête des jeunes dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 30 ans. La région de Rabat-Salé-Kénitra, par exemple, a élu à sa tête Yasmine El Maghrour. Âgée de 21 ans seulement, cette jeune fille représente la vision du parti pour la jeunesse et pour l’avenir.

Une organisation spectaculaire

Après les meetings de campagne impressionnants du PJD, le RNI semble lui emboîter le pas, avec une organisation qui en met plein les yeux. Du badging aux écrans géants en passant par la gestion de la presse, tout a été fait avec une précision chirurgicale. Un congrès qui respirait la modernité et la compétence, un ressenti qu’ont voulu transmettre les organisateurs et pérenniser la nouvelle gestion ans l’esprit des adhérents et des observateurs.

lire aussi