Bruxelles : le Groupe d'amitié parlementaire Maroc-UE s’entretient avec la Commission INTA

5437685854_d630fceaff_b-

1140
Partager :

Le président du Groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union européenne (UE), Mohamed Cheikh Biadillah s'est entretenu, mardi à Bruxelles, avec Patricia Lalonde, rapporteure de la Commission du commerce international du Parlement européen (INTA).

Ces entretiens ont porté sur les moyens de renforcer la coopération et le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE, ainsi que sur plusieurs questions d’intérêt commun.

Il a été question avec Mme Lalonde d'examiner les sujets liés à la migration, au terrorisme, à l’environnement, à la consolidation de la coopération entre le Maroc et l’UE ainsi qu'à l’avenir de l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), a indiqué M. Biadillah.

Au sujet de l'accord agricole entre le Maroc et l’UE, il a été souligné à la partie européenne que l’amendement apporté à ce texte respecte l’arrêt de la Cour de justice de l’UE (CJUE) et que "le Maroc ne signera aucun accord qui n’inclut pas ses provinces sahariennes".

De même, a-t-il insisté, "il est impossible d’exclure les provinces du sud de l’accord de pêche".

Par ailleurs, M. Biadillah a souligné, lors de ces entretiens, que l’accord agricole Maroc-UE bénéficie aux populations des provinces du Sud qui ont été consultées par le biais de leurs élus locaux, de la société civile et les différentes instances et organisations concernées qui ont affiché un large soutien aux avantages socio-économiques de l’accord.

Il a relevé que Mme Lalonde a salué, à cette occasion, les efforts du développement dans les provinces du sud ainsi que les projets d’énergie verte dans ces provinces.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite qu’effectue, du 19 au 22 novembre à Bruxelles, le président du Groupe d'amitié parlementaire Maroc-UE à la tête d’une délégation parlementaire.

La délégation marocaine, composée de MM. Nabil Chikhi, chef du groupe du PJD à la Chambre des conseillers, Mbarek Sbai, chef du groupe Haraki, Amal Omari, cheffe du groupe de l'UMT et Touriya Lahrech, membre du Groupement de la CDT, aura à cette occasion des entretiens avec les présidents et membres des groupes politiques représentés au Parlement européen.

lire aussi