Bourita à Mascate pour la 5ème Commission mixte maroco-omanaise

5437685854_d630fceaff_b-
217
Partager :

La 5ème Commission mixte maroco-omanaise s'est tenue, lundi à Mascate, sous la coprésidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita et son homologue omanais, Youssef Bin Alawi.

Créée en 1995, cette commission était présidée par des ministres de départements techniques. Il s'agit de sa première réunion sous la présidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays.

La Commission avait tenu sa dernière session, en décembre 2010, sous la présidence du ministre marocain de l'Emploi et de la formation et son homologue omanais.

En effet, cette session a examiné les moyens de développer la coopération bilatérale dans différents domaines économiques, culturels et de l'éducation.

Le Sultanat d'Oman a réitéré son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc et salué "la sagesse de la direction marocaine attachée à une solution pacifique de cette question".

Le Sultanat d'Oman a réitéré son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc et salué "la sagesse de la direction marocaine attachée à une solution pacifique pour la question du Sahara marocain", selon le communiqué conjoint publié à l'issue de cette commission.

Pour sa part, M . Bourita a souligné le rôle remarquable joué par le Sultanat d'Oman sous la conduite du Sultan Qabus Ibn Said dans l’instauration de la sécurité et la consolidation de la paix aux niveaux régional et international.

Toujours dans le cadre de cette commission, Bourita a indiqué que les échanges commerciaux bilatéraux se sont hissés de 157 pc ces cinq dernières années, passant de 207 à 532 millions dirhams.

M. Bourita a rappelé, à cette occasion, le lancement, en juillet dernier, d'une ligne aérienne directe entre Mascate et Casablanca, espérant que les flux commerciaux et touristiques entre les deux pays deviennent plus fluides à la faveur de cette liaison.