Africités : Signature d'un accord en faveur des cadres des collectivités territoriales au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

626
Partager :

L’accord signé, dans le cadre des travaux du Sommet Africités, vise à renforcer les compétences des présidents et cadres des collectivités territoriales au Maroc.

Un accord de partenariat entre l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) et l'Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) visant à renforcer les compétences des présidents et cadres administratifs des collectivités territoriales au Maroc a été signé jeudi à Marrakech dans le cadre des travaux du Sommet Africités.

Paraphé par le président de l’AMPCC, Mohamed Boudra, et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales à l’AUI, Abdelkrim Marzouk, cet accord ambitionne d’organiser des sessions de formation et de parachèvement de formation au profit des présidents des conseils communaux et des cadres administratifs et de créer une structure conjointe de recherche scientifique sur plusieurs thématiques intéressant le développement local. 

Il a également pour objectif d’organiser des conférences et des rencontres techniques conjointes sur la gestion locale et l’échange d’informations et de documents liés aux programmes de coopération et aux domaines d’intervention des parties prenantes à cette convention.

A cette occasion, M. Boudra a indiqué que cet accord, le premier du genre signé par l’association, vise à former les élus et les chefs de services et de l’administration territoriale, ajoutant que la formation constitue l’un des points forts des débats animés dans le cadre du sommet Africités.

La formation constitue un levier fondamental pour améliorer le rendement des collectivités territoriales au Maroc et dans le continent africain, a-t-il relevé, notant que l’AMPCC a érigé le soutien des compétences des élus et des cadres locaux parmi ses priorités.

De son côté, M. Marzouk a souligné que les différentes interventions dans ce sommet panafricain ont mis l’accent sur l’importance de la formation et le renforcement des compétences des élus et des cadres locaux pour améliorer et donner une nouvelle dynamique aux prestations des collectivités territoriales.

La formation dans le cadre de cet accord est divisée en deux parties, à savoir, un volet académique et un volet pratique, outre la tenue d’activités académiques au profit des collectivités locales pour les accompagner à trouver des solutions à diverses problématiques, a-t-il précisé.

La secrétaire d’État auprès du ministre de l'aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et présidente du Réseau des femmes élues locales au Maroc, Mme Fatna El Kihel, a salué la conclusion de cet accord qui permettra aux collectivités locales de se doter de cadres capables de rehausser la gestion quotidienne de la chose locale, formant le vœu de voir un nombre élevé de femmes élues bénéficier de ce programme de formation.

A cette occasion, un autre accord a été conclu entre l’AUI et la Commune de Oulmès portant sur le projet « Ville intelligente » et qui vise la numérisation des services publics offerts par la commune et à l’accompagnement des chantiers de gestion locale. 

lire aussi