Trump menace d'opposer son veto à la loi de finances adoptée par le Congrès

5437685854_d630fceaff_b-

890
Partager :

Le président américain Donald Trump a menacé, ce vendredi 23 mars, d'opposer son veto à la loi finançant l'Etat fédéral votée par le Congrès d'une valeur de 1.300 milliards de dollars, faute de compromis sur l’immigration

"J'envisage un veto de la loi de dépenses en raison du fait que les plus de 800.000 bénéficiaires de DACA ont été complètement abandonnés par les démocrates (même pas cités dans la loi) et que le mur frontalier, dont nous avons désespérément besoin pour notre défense nationale n'est pas totalement financé", a écrit le président US sur son compte Twitter.

Le tweet présidentiel intervient après que la Maison Blanche avait confirmé que le chef de l’exécutif américain allait promulguer la loi votée par les deux chambres du Congrès, malgré ses défauts. Si Trump mettait sa menace à exécution, l'Etat fédéral fermerait partiellement vendredi à minuit, le troisième shutdown depuis le début de l'année.

Les élus de la Chambre des représentants ont adopté ladite mesure par 256 voix contre 167, l'opposition venant à la fois de conservateurs et de démocrates. Après la Chambre, le Sénat a adopté cette loi, fruit d'un compromis négocié entre républicains et démocrates.

Plus de la moitié des dépenses du gouvernement pour l'année budgétaire 2018, soit 700 milliards, seront consacrées à la défense, avec des dizaines de milliards de crédits supplémentaire par rapport à 2017 pour l'achat d'équipements.

La loi fournit également des fonds pour le resserrement du système de vérification des antécédents criminels et psychiatriques avant l'achat d'une arme à feu, ainsi que des centaines de millions de dollars supplémentaires pour lutter contre les cyber attaques russes.

 

lire aussi