Le Vietnam ne lésine pas sur le trafic de drogue : six condamnations à mort

5437685854_d630fceaff_b-
196
Partager :

Hanoï - Cinq vietnamiens et un laotien ont été condamnés à mort pour trafic de drogue par un tribunal de la province de Quang Ninh (Nord).

Huit autres vietnamiens ont été condamnés à la prison à vie dans le cadre de la même affaire, tandis que deux autres sont toujours recherchés par la police vietnamienne.

Une opération de la police de la ville de Mong Cai, menée en juin dernier, a permis la découverte de 23,7 kg d'héroïne dans l’appartement de l’un des suspects.

L’enquête lancée par les services de la police a abouti à l'arrestation de 12 autres membres d'un réseau de trafic de drogue qui a fait passer au total 48,8 kg d'héroïne du Laos vers le Vietnam et la Chine.

Le Vietnam a récemment connu une augmentation de la consommation et du trafic de drogue. Des saisies et des condamnations font la une de la presse locale presque toutes les semaines, malgré des lois très sévères en matière de lutte contre la drogue.

Les personnes reconnues coupables de possession ou de contrebande de plus de 600 grammes d'héroïne ou de plus de 2,5 kilogrammes de méthamphétamine sont passibles de la peine de mort. La production ou la vente de 100 grammes d'héroïne ou de 300 grammes d'autres stupéfiants illégaux sont également passibles de la peine capitale.