Le Maroc participe à une réunion sur la coopération en matière de lutte contre le terrorisme

5437685854_d630fceaff_b-
784
Partager :

Le parquet fédéral belge a organisé, ce mercredi 4 octobre à Malines (nord de Bruxelles), une réunion quadripartite sur la coopération en matière de lutte contre le terrorisme avec la participation du Maroc

Cette réunion à laquelle prennent part également outre la Belgique, les représentants des parquets d'Espagne et de la France, s’inscrit dans le cadre d’un programme annuel de rencontres organisées chaque fois dans l'un des quatre pays.

La réunion a été ouverte par le ministre belge de la justice Koen Geens, qui a insisté sur le caractère stratégique de l’échange d’informations pour appréhender le phénomène du terrorisme international.

«Les structures de coopération régionales sont essentielles », a-t-il insisté, notant que le format de la quadripartite outre le travail d’échange d’information qu’il permet, créé «des liens personnels pour identifier des défis partagés et faire émerger une stratégie commune».

Le ministre belge a, par ailleurs, attiré l’attention sur le «vide énorme» qui subsiste au plan international en matière d’accès aux données de communication, un vide qui «grandit au fur et à mesure du développement, rapide et massif, des nouvelles technologies de l’information».

Le Maroc prend part à cette réunion avec une délégation du parquet général.