Justin Trudeau attendu aux Etats-Unis et au Mexique

5437685854_d630fceaff_b-
259
Partager :

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, effectuera, à partir du 10 octobre prochain, une visite aux Etats-Unis et au Mexique, a annoncé son bureau 

Lors de sa visite aux Etats-Unis les 10 et 11 octobre, Justin Trudeau se rendra à Washington D.C. afin de participer, à titre d'invité d’honneur, à une discussion dans le cadre du Sommet Fortune Most Powerful Women (MPW) de 2017, a précisé la même source dans un communiqué, ajoutant que cette discussion servira d’occasion pour parler de l’importance de l’égalité des sexes, ainsi que pour débattre des façons dont le renforcement économique des femmes contribue à créer une croissance économique qui bénéficie à tous.

Au cours de son séjour dans la capitale fédérale US, le premier ministre canadien rencontrera aussi le président des Etats-Unis, Donald Trump, pour discuter d’enjeux importants pour les deux pays, notamment la sécurité internationale et l’importante relation commerciale et économique qu’entretiennent les deux pays.

"Les Etats-Unis sont le principal partenaire économique du Canada, et il est important pour nous de continuer à travailler ensemble pour renforcer le commerce, stimuler les investissements et créer des opportunités économiques pour les citoyens des deux côtés de la frontière", a affirmé Justin Trudeau.

"Je suis impatient de discuter avec le président Trump des façons d’accroître notre prospérité et notre sécurité mutuelles", a-t-il dit.

Du 12 au 13 octobre, Justin Trudeau se rendra à Mexico dans le cadre de sa première visite officielle au Mexique.

A Mexico, il rencontrera le président mexicain, Enrique Peña Nieto, pour discuter du commerce, de la coopération régionale et des moyens de resserrer encore davantage les liens qui unissent le Canada et le Mexique, a fait savoir le communiqué, précisant qu’au cours de sa visite dans ce pays, le Premier ministre rendra hommage aux victimes des séismes récents et participera à des activités avec des représentants de la société civile.

"Le Canada et le Mexique sont des partenaires importants dans de nombreux dossiers, notamment le commerce, la culture, l’environnement et la coopération régionale", a indiqué Justin Trudeau.

"Je suis impatient de rencontrer le président Peña Nieto et de dialoguer avec des représentants de la société civile en vue d’approfondir encore davantage la relation qui existe entre nos deux pays", a-t-il poursuivi.

Le Canada et les Etats-Unis entretiennent l’une des plus vastes relations commerciales du monde. Leur commerce bilatéral était évalué à près de 882 milliards de dollars en 2016.

Le Canada et le Mexique figurent aussi parmi les plus importants partenaires commerciaux l’un de l’autre, et le commerce bilatéral entre les deux pays était estimé à plus de 40 milliards de dollars en 2016.