Algérie : Deux anciens premiers ministres en prison, Abdelmalek SellaI rejoint Ahmed Ouyahia

5437685854_d630fceaff_b-
409
Partager :

L’ancien premier ministre Abdelmalek Sella a rejoint à la prison d’Alharrach, ce jeudi 13 juin, Ahmed Ouyahia qui avait été incarcéré la veille après avoir été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction de la Cour suprême et incarcéré à la prison d’El Harrach.

Selon l’agence APS, Abdelmalek Sellal est poursuivi « dans des affaires concernant la dilapidation des deniers publics, d’abus de fonction et d’octroi d’indus privilèges ».

M. Ouyahia, également chef de file du RCD, deuxième partie en importance après le FLN  de l’Alliance, qui assurait au président déchu Abdelaziz Bouteflika, tout comme Sellal, un soutien sans faille,  fait partie d’un groupe de 12 anciens hauts responsables du gouvernement poursuivi «pour des faits punis par la loi relative à la conclusion de marchés publics et de contrats contraires à la réglementation et les lois en vigueur», avait précisé la Cour suprême dans un communiqué.

L’ancien Premier ministre a été quatre fois chef de Gouvernement, dont trois sous la présidence de l’ancien Président Abdelaziz Bouteflika (1999-2019), rejeté par la population et destitué sur injonction de l’armée le 2 avril dernier.

Les mêmes sources qui relèvent une accélération subite du tempo de la justice précisent que l’ex-ministre Abdelghani Zaalane, connu surtout pour être le gendre du général Gaïd Salah, s’est présenté mercredi à la Cour suprême pour comparaître devant le juge. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

La presse algérienne rapporte également que le Conseil de la Nation a reçu aujourd’hui la demande de la justice pour la levée de l’immunité parlementaire de l’ex-ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, qui occupe actuellement le poste de sénateur du tiers présidentiel.

L’Assemblée populaire nationale a de même reçu une demande de la justice relative à la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien ministre Boudjemaa Talai, qui occupe actuellement le poste de député FLN.