Une conférence sur les chocs du futur à l’Académie du Royaume du Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

898
Partager :

Le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri et le directeur général d’OCP Policy Center, Karim El Aynaoui, font part de la tenue d’une conférence qui se tiendra au siège de l’Académie ce mardi 18 septembre

Cette conférence, sous le thème « Les chocs du futur », se tient à l’occasion de la parution du Rapport Annuel Mondial sur le Système Economique et les Stratégies 2019 (RAMSES) et sera donnée par Thierry De Montbrial, président de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI).

Thierry de Montbrial est le fondateur de l’IFRI et est également président de la World Policy Conference (WPC) qu’il a fondée en 2008.  

A partir de 1973, ses fonctions de premier directeur du Centre d’Analyse et de Prévision (CAP) du ministère des affaires étrangères lui ont permis d’étendre son champ de réflexion et d’action à la politique internationale et à la stratégie. Pendant ses six années au CAP, il a mis en place une “diplomatie intellectuelle” inédite en France, qui l’a conduit à voyager à travers les cinq continents et à multiplier des rencontres et des liens.

Poursuivant dans cette voie, il a introduit en 1979 la notion de think tank dans son pays, en créant l’IFRI, aujourd’hui classé parmi les meilleurs dans le monde.

lire aussi