Limogeage à la tête de l’ANRT : Spéculations sur les raisons d’une éviction

5437685854_d630fceaff_b-

5108
Partager :

Entre l’affaire “VOIP” et l’avertissement-sanction adressé à Maroc Telecom, les rumeurs vont bon train concernant le limogeage d’Azzedine El Mountassir

Azzedine El Mountassir Billah a été démis de ses fonctions de directeur général de l’ANRT et a été remplacé ce mercredi par Ezz El Arab Hassibi, qui prend la Direction générale par intérim. Ce dernier a pris ses fonctions lors de la réunion du directoir en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Economie numérique.

L’éviction de Azzedine El Mountassir Billah, n’a pas manqué de provoquer moult interrogations. Coiffant l’ANRT depuis un huit ans, son départ impromptu laisse la voie ouverte à toutes les spéculations, surtout sur les raisons qui auraient provoqué ce départ.

D’aucuns expliquent ce limogeage par le remous fait autour du retour de fonctionnement des applications Viber, Skype ou Whatsapp. Un retour ni annoncé encore moins officialisé, attribué par le citoyen Marocain à l’organisation au Maroc de la COP22.

L’ANRT qui a été à l’origine de la suspension de ses applications gratuites depuis le mois de janvier dernier. Une mesure qui « s’inscrit dans le cadre de la mise en conformité des exploitants avec les obligations qui leur incombent dans le cadre des licences dont ils sont détenteurs », lit-on dans un communiqué de l’Agence en date du 7 janvier 2016, qui précise que « les dispositions réglementaires régissant la fourniture des services de téléphonie sont claires et ne peuvent être fournies que par les exploitants détenteurs de licences de télécommunications. »

N’empêche que la décision de l’ANRT de priver les Marocains des services d’appels de Viber, Skype ou Whatsapp aurait coûté au Maroc depuis le blocage la bagatelle de quelque 320 millions de dollars selon une étude américaine.

Mais il y a aussi cette histoire d’avertissement-sanction adressé à Maroc Telecom qui enrichit les rumeurs sur l’éviction du DG de l’Agence.

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications a adressé récemment- une première dans l'histoire des télécoms au Maroc- un avertissement à Maroc Telecom pour le refus de l'opérateur historique d’accepter le partage de ses infrastructures télécoms.

Ces deux arguties, entre autres, expliqueraient-ils le limogeage et ses raisons du Directeur général de l’ANRT ? Attendons l’annonce officielle de son départ et celle de la désignation de son remplaçants pour voir.

lire aussi