Innovation : Le Maroc se maintient…

5437685854_d630fceaff_b-

794
Partager :

Classé 72ème parmi 127 économies évaluées, le Maroc a maintenu son positionnement de 2016, toutefois il a amélioré son score pour la cinquième année consécutive avec 32,7 en 2017

Selon l'indice mondial de l'innovation, le Maroc se positionne en tant que leader en Afrique du Nord et fait partie du podium des pays les plus innovants sur le continent africain, après l’Afrique du Sud et l’Ile Maurice.

Selon l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, l’université Cornell et l’INSEAD qui élaborent cet indice, le Maroc est parmi les pays qui ont eu une performance soutenue durant les 7 dernières années. 

Le Maroc est ainsi considéré, pour la cinquième année consécutive, comme étant « Pillar outperformer » : pays ayant des scores d’innovation qui dépassent ceux des économies équivalentes au niveau d’au moins quatre piliers du GII. Pour le Maroc, ces piliers sont notamment le capital humain et la recherche, l’infrastructure et les produits de la créativité.

Chaque année, l'indice mondial de l'innovation examine environ 130 économies, et ce en se basant sur une dizaine de mesures, tels que les dépôts de brevets ainsi que les dépenses en matière d'éducation.

Classé 72ème parmi 127 économies évaluées, le Maroc a maintenu son positionnement de 2016, toutefois il a amélioré son score pour la cinquième année consécutive avec 32,7 en 2017 contre 28.73 en 2011

« Ce n'est pas un hasard si encore, le Maroc est reconnu pour son innovation et sa croissance », a déclaré l'ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc, Edward M. Gabriel. « Que le pays ait établi un bilan de succès dans ces domaines témoigne du leadership et de la vision du roi Mohammed VI et du dur travail et de la détermination du peuple marocain à progresser », a-t-il ajouté.

 

 

lire aussi