INDH : près de 23 MDH pour la réalisation de projets à Benslimane

5437685854_d630fceaff_b-
584
Partager :

Une enveloppe budgétaire de près de 23 millions de dirhams a été allouée à la réalisation de projets prévus dans le cadre de l'Initiative nationale de développement humain (INDH) au titre de l’année 2018.

Selon un bilan présenté, lundi, par la division de l’action sociale de la préfecture de Benslimane, en présence du gouverneur de la province, Samir El Yazidi, ces projets ont bénéficié à 11 780 personnes et portent principalement sur la lutte contre la pauvreté en milieu rural, l’exclusion social en milieu urbain, la précarité et les inégalités sociales et territoriales.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, plusieurs projets ont vu le jour et concernent notamment les secteurs de l’eau potable et l’équipement, l’accès aux services essentiels et le désenclavement du monde rural.

Concernant la lutte contre la précarité, les projets adoptés profitent aux personnes dans une situation difficile notamment les enfants abandonnés, les personnes souffrant d’insuffisance rénale et les élèves issus de familles nécessiteuses.

Il s’agit également de la construction et l’équipement d’internats et maisons pour jeunes filles en vue de lutter contre la déperdition scolaire, en particulier parmi les filles rurales. Quelque 2 730 000 dhs ont été affectés pour la réalisation des projets programmés dans ce cadre.

Des projets structurants ont été réalisés également dans le cadre de la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain au profit des populations de deux quartiers de Bouznika, notamment dans les secteurs de la santé, de l’enseignement, de la jeunesse et sport et de l’environnement.

Les données présentées, à cette occasion, indiquent que 4 projets, financés en partie (6 millions de dirhams) par l’INDH, ont été adoptés en 2018 bénéficiant à 6000 personnes.

Dans l’objectif de réaliser un développement intégré entre les différents secteurs sociaux, qui s’inscrivent dans le cadre du programme horizontal de l’INDH, les projets ont concernés différents secteurs, dont la santé, l’enseignement, la formation professionnelle, l’aménagement d’espace verts, l’agriculture et l’animation culturelle.

Les projets prévus dans le cadre du programme horizontal de l’INDH au titre de l’année 2018 ont atteint 19 bénéficiant à plus de 4500 personnes avec un financement total de 10 millions de dirhams.