Casablanca : Les prix des tomates grimpent

5437685854_d630fceaff_b-
448
Partager :

Comme chaque ramadan, les consommateurs sont surpris par la hausse des prix qui touchent quelques aliments. Cette année, les prix des tomates flambent dans les principaux marchés de Casablanca.

Selon nos confrères de Hespress, le  kilo de tomates coûte entre 9 et 11 dirhams à Souk Lhjajma, Bourgogne et l’ancienne médina de Casablanca.

Par ailleurs, le prix des tomates a baissé dans les grandes surfaces. Le kilo coûte en effet entre 5,5 et 6,8 dirhams seulement.

Les prix des carburants ont été également touchés par la hausse. Le gasoil coûte 9.77 dh le litre dans quelques stations à Mohammedia. Le prix du super plomb quant à lui a atteint plus de 11 dhs le litre. 

Le 23 avril dernier, le Haut-commissariat au plan avait déjà annoncé que les prix du carburant avaient augmenté de 5,2% en mars 2019 par rapport au mois précédent. Ces augmentations successives sont provoquées par l’état actuel du marché pétrolier à travers le monde.

Selon les chiffres de la Trésorerie générale du royaume (TGR), le montant des recettes fiscales perçues au premier trimestre grâce à la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques a augmenté de 16,3 % par rapport à la même période l’année dernière. La TIC sur les produits énergétiques a donc rapporté quelque 3,7 milliards de dirhams en trois mois, au budget de l’Etat.