L’ANERCAM célèbre Omar Essayed

5437685854_d630fceaff_b-

2580
Partager :

Le film documentaire a retracé l’histoire de l’artiste Omar Essayed, sa biographie, son attachement affectif à sa famille et sa relation avec sa mère et sa défunte fille « Siham »

L’association Nationale des Employés et retraités du Crédit Agricole au Maroc a célébré, le 1er novembre, l’artiste marocain Omar Essayed, membre du groupe historique Nass Elghiwane, à travers une soirée culturelle et la projection d’un film documentaire biographique intitulé « Siham, la joyeuse mélancolie » réalisé par Khaled Badri.

Le président de l’administration collective du Crédit Agricole Tariq Sijilmassi, des responsables, cadres et employés de cette institution bancaire ainsi que des invités ont partagé cet instant de mémoire Omar Essayed.

Durant 52 minutes, le film documentaire a retracé l’histoire de l’artiste Omar Essayed, sa biographie, son attachement affectif à sa famille et sa relation avec sa mère et sa défunte fille « Siham », décédée en 2010, après une lutte acharnée avec la maladie. Suite à cette commémoration, l’artiste Omar Essayed a tenu à préciser que la défunte a été prise en charge intégralement le Roi Mohamed VI. Il a, par ailleurs, considéré sa décoration par le Souverain comme la reconnaissance des efforts déployés par une génération « jamais oubliée » grâce à ce genre d’initiatives, transmettant le message d’une génération à une autre.

La soirée a été également marquée par l’hommage rendu à l’artiste Omar Essayed en présence de Khalid Badri, réalisateur du film, de Mostapha Echakdali, spécialiste en psychologie sociale, et d’Ahmed Aidoune, enseignant-chercheur en musicologie, qui ont tenu à célébrer Omar Essayed, l’un des piliers de Nass Elghiwane, groupe qui a fait vibrer des générations entières par ses mémorables chansons inspirées du patrimoine culturel et du vécu quotidien des Marocains.

Le Président de l’Association Marocaine des Employés et Retraités du Crédit Agricole, Abdelmoula Abdelmoula, a souligné que cette initiative n’est autre qu’un signe de reconnaissance de la valeur qu’occupe cette pyramide artistique, et une tentative de l’approcher à travers la projection du film documentaire relatant le parcours de cette icône artistique Marocaine, et quelques épisodes de sa vie, peu connus par le public.