Le thé sahraoui, un passetemps et un compagnon

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Dakhla - Hautement pr?sent dans les espaces conviviaux et les rencontres familiales, le th? sahraoui est consid?r? comme un symbole culturel authentique et un signe de l'hospitalit? exemplaire et de l'accueil chaleureux qui distinguent les populations de la province d'Oued Eddahab ainsi que des autres provinces du sud du Royaume.?

Ceci dit, il serait donc absolument erron? de consid?rer le th? sahraoui comme une simple boisson traditionnelle car, avec la succession des ann?es et des g?n?rations, ce hydromel s'est ?rig? en une quasi-ic?ne socioculturelle qui s'est ancr?e avec force dans les us et coutumes et la m?moire des autochtones.?

La tradition du th? chez la soci?t? sahraouie est devenue un rituel social quotidien et une pratique populaire que refl?te ?loquemment l'authenticit? des populations de ces r?gions si ch?res ? tous les Marocains. Une tradition certes, partag?e avec toutes les r?gions du Royaume, mais qui a le grand m?rite d'illustrer l'attachement des Sahraouis ? leurs traditions, ? leurs coutumes et ? leurs racines.?

C'est ainsi que le th? sahraoui figure au premier rang des priorit?s des familles locales, lesquelles s'attachent pleinement ? le servir ? leurs h?tes en tant que moyen pour exprimer la chaleur de l'accueil qui leur est r?serv?: le rituel autour de cette boisson se trouve ainsi pr?serv? au sein de chaque foyer. Mieux encore, il n'est pas ?tonnant de constater que certaines familles investissent parfois, sans la moindre h?sitation, des sommes colossales pour acqu?rir les meilleures qualit?s de th? disponibles sur le march?.?

Le th? sahraoui s'articule donc autour de tout un rituel. Il en est de m?me pour sa pr?paration qui exige qu'on respecte les temps qui sont r?serv?s ? cette tradition. Et si le th? sahraoui n'est pas en soi une finalit?, il est inconcevable chez la soci?t? sahraouie de tenir des rencontres, des retrouvailles, et des c?r?monies sans que cette boisson ne soit servie.?

C'est pour cela qu'on attache ? ce rituel une importance toute particuli?re dans les provinces du Sud du Royaume comme en t?moigne ce qu'on appelle localement : ''Tablat Atay'' (la table du th?) o? on veille minutieusement ? ce qu'elle contienne tous les ingr?dients et ustensiles indispensables pour sa pr?paration dans les r?gles de l'art.?

De ce fait, le th? sahraoui demeure le meilleur ''passe-temps'' et ''compagnon'' des autochtones lors des soir?es culturelles comme lors des manifestations sociales durant lesquelles la po?sie hassanie, les jeux de soci?t?, le zajal tout comme la po?sie improvis?e, retrouvent leur place.?

D'autant plus que les rencontres conviviales, les ?changes de visites entre amis et proches dans la ville de Dakhla et les autres provinces du sud du Royaume ne prennent de contenance et de charme qu'avec le rituel autour de la pr?paration du th? sahraoui, le temps de belles retrouvailles pour ?changer autour du v?cu quotidien, et de se permettre quelques instants de d?tente pour proposer mutuellement des devinettes ou suivre la narration de contes tir?s de la culture populaire authentique.?

Pour pr?server jalousement le rituel de la pr?paration et de la consommation du th? sahraoui, on veille ? respecter scrupuleusement les traditions? ? travers ce qui est commun?ment connu sous l'appellation ''les trois ??J?? du th?'' ? savoir la Jam?a (le groupe) car, il est de pr?f?rence de boire du th? en groupe avec des gens afin de consolider les liens familiaux et tribaux.

Une couche ?paisse de mousse blanche

Le 2?me ??J?? signifie ''El Jar'' en rapport avec l'imp?ratif ? ce que le temps r?serv? ? la pr?paration du th? soit prolong? afin de donner la chance aux personnes pr?sentes de d?battre, avec s?r?nit? et un sens visionnaire, de toutes les questions de la vie, alors que le troisi?me ??J?? fait r?f?rence ? ''El Jamr'' (le charbon de bois), car on estime que la meilleure fa?on de pr?parer le th? c'est sur braise.?

Compte tenu de la place centrale qu'occupe la pr?paration du th? sahraoui dans le quotidien de tout un chacun au niveau des provinces du Sud, il est de coutume chez les populations locales de choisir le pr?parateur en observant strictement une s?rie de crit?res et de qualit?s bien pr?cis, entre autres, la maitrise du dialogue et de la po?sie, le bon sourire, et une excellente moralit?, car la pr?paration du th? constitue en soi une t?che honorifique.?

En parall?le, il appartient au pr?parateur du th? de faire montre de vigilance et d'observer strictement une s?rie de r?gles lors de la pr?paration de cette boisson, en veillant ? une utilisation exemplaire des outils de la pr?paration du th?, ? la propret? de la table du th?, ? servir du th? bien chaud, et ? maitriser ses gestes et ses mots lors de ce rituel si singulier.?

Et en application d'un adage local tr?s connu chez les habitants de la r?gion ? savoir : ''Un excellent th? n'a pas besoin de plantes aromatiques'', il est essentiel de constater que le th? sahraoui est toujours servi sans menthe, consid?r? comme ingr?dient indispensable pour la pr?paration d'un bon th? dans les autres r?gions du Maroc.?

L'importance accord?e au th? au sein de la soci?t? locale en tant que symbole de l'hospitalit? et de la g?n?rosit? des Sahraouis apparait clairement dans l'invitation qu'on r?serve ? autrui en lui disant ''Yallah Ntiyou'' (allons prendre un verre de th?) bien qu'en r?alit?, il s'agira d'une invitation en bonne et due forme, avec un menu complet de mets succulents servis avec du th? bien ?videmment.?

Aussi, les Sahraouis veillent-ils ? consommer du th? de qualit? sup?rieure car, on accorde un int?r?t particulier aux vertus de cette boisson en termes de bonne digestion apr?s un repas copieux ou encore comme traitement et calmant efficace pour les maux de t?te.?

La consommation de verres de th? ? la couleur dor?e et avec une couche ?paisse de mousse blanche se veut, en d?finitive, un symbole ?loquent de l'attachement des Sahraouis ? l'un des principaux aspects de leur identit? locale qui, ? son tour, constitue l'un des affluents de la civilisation marocaine authentique.

*MAP

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