Feu vert de la 5e édition de la Semaine nationale de l’Artisanat

5437685854_d630fceaff_b-
117
Partager :

Le coup d’envoi a été donné samedi, à l’Esplanade Bab Jdid à Marrakech, à la 5ème édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA).

La cérémonie d'inauguration de ce salon a été marquée par la présence du ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid, de la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mme Jamila El Moussali et du wali de la région Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, d'élus de la région en plus d'autres personnalités.

Organisée par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale en partenariat avec la Maison de l’Artisan, la Semaine Nationale de l’Artisanat est un événement phare, qui offre l’occasion de mettre en valeur l’apport très important du secteur de l’artisanat au progrès et au développement de l’économie nationale, traduit par le renforcement de la cohésion sociale, la création de richesse ainsi que l’offre de nombreuses opportunités de carrières et de perspectives professionnelles, ouvertes aux jeunes et aux moins jeunes mais aussi de rappeler sa contribution à la qualité de vie et à l’art de vivre marocain.

Il s’agit également de rendre hommage aux artisans, hommes et femmes, d’exception, détenteurs d’un savoir-faire ancestral et gardiens d’un héritage patrimonial unique, qui, grâce à leur dextérité et à la passion qui les anime, ont su préserver et développer l’artisanat marocain et fonder sa notoriété.

Cette 5è édition de la SNA se distingue des éditions précédentes, par un nouveau concept qui consiste à inviter, sur un même espace d’exposition atteignant 50.000 m2 de superficie globale, 1.300 exposants, issus des 12 régions du Maroc, artisans, hommes et femmes, coopératives et entreprises d’artisanat, représentant tous les métiers et les arts de l’artisanat marocain.

La surface d’exposition est subdivisée en 12 espaces distincts, centralisés par des portes reflétant les caractéristiques culturelles et artisanales de chaque région du Royaume. De plus, un espace de 600 m2 est dédié à l’artisanat de prestige.

La journée d’ouverture de cette manifestation à caractère social et économique a été marquée par l’organisation d’un carnaval, qui a sillonné les grandes artères de la Ville de Marrakech annonçant, le ton de l’événement et invitant les visiteurs à un voyage à la découverte des richesses et de la beauté de l’artisanat marocain.

Les organisateurs prévoient également un autre carnaval le 13 courant ainsi que des défilés de mode et des ateliers dédiés aux enfants, mettant en scène des artisans au travail.

Parallèlement, la 5ème édition propose une programmation riche et instructive, rythmée notamment par la 8ème Rencontre sur la préservation des métiers de l’Artisanat marocain, le 2è colloque national thématique : La filière bijouterie/ joaillerie, la Journée sur la formation dans les métiers de l’artisanat et les Journées Portes Ouvertes (JPO), organisées dans les établissements de formation professionnelle, la Journée Nationale sur les Exportations, les Cycles de formation en faveur des acteurs du secteur de l’artisanat sur les différentes techniques de commercialisation des produits, ainsi que des sessions de formation dans l’Education financière au profit des Dours Assanâa.