El Jadida : Le Festival Jawhara n'est pas que musique

5437685854_d630fceaff_b-
41
Partager :

El Jadida – Le Festival international de Jawhara, qui est à sa 9ème édition, est généralement assimilé aux concerts de musique présentés par de grands noms de la chanson marocaine et arabe, mais c'est surtout un événement central de l'animation culturelle et sociale durant la saison d'estivage à El Jadida et sa région.

Le festival propose une série d'activités qui emmène les passionnés de l'art, de la culture et du sport vers un univers de divertissement et de loisirs, rempli de joie et de bonheur. 

De la musique au théâtre et arts plastiques, passant par le basketball, le beach-volley et les animations pour enfants, les visiteurs de cette ville côtière, appelée anciennement "Mazagan", se ruent sur les différents espaces dédiés à ces activités pour profiter de l'ambiance festive qui y règne.

A l'emblématique Cité Portugaise, les amoureux de la toile ont savouré la beauté des tableaux exposés aux galeries "Chaibia Talal" et "Abdelkebir Khatibi". Ces deux expositions ont été organisées tout au long de la période du festival à l'iniative des associations "Pact'Art" et "Galerie d'Arts pour l'expression et le patrimoine".

Dans la même cité, les spectateurs ont assisté à l'interprétation de la pièce théâtrale "La danse de la mort" à l'Eglise de l'assomption. Le théâtre de rue était également au rendez-vous avec l'oeuvre "Tamou Moulat Chane" jouée sur la place Breija. 

Ce festival a été également marqué par l'organisation d'ateliers de peinture, recyclage, fabrication de marionnettes, ainsi que des jeux gonflables et des séances de maquillages et déguisement, des compétitions et des animations et spectacles.

Sur la plage de Sidi Bouzid, la bibliothèque de plage, qui a ciblé 7.000 lecteurs et 20.000 contacts indirects (sensibilisés et initiés à la lecture), a donné carte blanche aux intellectuels au cours d'une soirée littéraire et des séances de lecture. 

Au volet sportif, les tournois de basketball pour les catégories U8, U10, U12 et U14 et du beach-volley ont rassemblé les mordus de ces deux disciplines, au parc Mohammed V sur la plage d'El Jadida.

Dans l'air des temps, les amateurs du gaming se sont livrés à une concurrence acharnée dans des tournois de Pubg (jeu vidéo multi-joueurs en ligne de type Battle royale), Fortnite (jeu publié sous la forme de différents progiuciels proposant différents modes de jeu) et de Pro Evolution Soccer 2019 (jeu vidéo de football). 

Depuis sa création, le Festival Jawhara a réalisé une audience qui frôle les 10 millions de spectateurs sur les trois scènes (El Jadida, Azemmour et Bir Jdid) et de festivaliers prenant part aux activités parallèles, d'après les estimations des responsables de l'Association des Doukkala, promoteur de l'événement.