''De quoi parlent-ils?'': M.Aziz Lahbabi, A.Chekroun, A.Laroui et bien d’autres par Mustapha Kabbaj

5437685854_d630fceaff_b-
338
Partager :

Rabat - L'écrivain Mohamed Mustapha Kabbaj continue d'explorer les parcours et expériences d'une élite de la pensée, de la littérature et de l'art du Maroc contemporain, en publiant un troisième tome de son livre "De quoi parlent-ils?".

L'ouvrage de 337 pages, récemment paru aux éditions "Bouregreg" de Rabat, contient des lectures critiques de l'écrivain, inspirées de ses relations et ses suivis des contributions d'une pléiade de penseurs, écrivains et d'artistes, qui ont enrichi la scène culturelle marocaine par leurs touches singulières.

Mohamed Aziz Lahbabi, ses approches de la crise des valeurs et sa pensée du personnalisme réaliste au personnalisme musulman, le projet philosophique pédagogique de feu Tahar Ouaziz, comment Abdallah Laroui dessine la tragédie de la crise et de l'échec dans son ouvrage "l'idéologie arabe contemporaine", Mohammed Allal Sinaceur "L'homme et le penseur multidimensionnel", la pensée et l'humanisme de Abderrahmane Ben Zidane, Abdelmajid Benjelloun, l'écrivain et l'humain, Abdellah Chakroun : l'intellectuel et d'autres noms sont présents dans ce livre de M. Kabbaj.

Outre les lectures critiques des contributions de ces intellectuels, ce livre comprend une série de réflexions sur des questions d'actualité telles que la langue d'enseignement dans les pays du Sud en tant que bataille civilisationnelle, la question de la citoyenneté du point de vue politique et juridique, la nouvelle approche du concept des droits de l'Homme, la critique de la culture occidentale et l'épistémologie des sciences humaines dans la pensée arabe et la pensée occidentale contemporaine, ainsi que l'hostilité de la dictature à la culture.

Ce sont des "réflexions qui contribuent à enrichir les débats d'une manière qui allie clarté et transparence, et dans un langage simplifié à la portée de la vaste majorité des lecteurs non spécialistes", selon M. Kabbaj.

Mohamed Mustapha Kabbaj a publié de nombreux ouvrages, notamment "L'enfant marocain et les méthodes d'éducation sociale entre modernité et tradition", "Les enjeux de la créativité théâtrale", "L'éducation et la culture à l'heure de la mondialisation" et "Dialogue des cultures et des droits de l'Homme à l'heure de la mondialisation".