Clap de Fin pour le FIFM 2018

5437685854_d630fceaff_b-
443
Partager :

Marrakech – Par Imane Jirari - Le rideau est tombé sur la 17ème édition du Festival international du film de Marrakech. Une édition riche en images, en débats et en émotions.

Ce rendez-vous cinématographique a également été marquée par un très grand engouement du public pour les différentes projections et activités programmées.

Le président du jury, le réalisateur américain James Gray a rendu son verdict au terme d’une compétition de 8 jours réunissant 14 films.

L’Étoile d’Or du Festival international du film de Marrakech a été décernée au film JOY, réalisé par SudabehMortezai (Autriche).

Le prix du jury est allé, quant à lui, à LA CAMARISTA, de Lila Avilès (Mexique). Quant au  prix de la Mise en scène, le jury a choisi de sacrer TERET de Ognjen Glavonic (Serbie).

Très attendus également, les prix d’interprétation masculine et féminine. Au terme de leurs délibérations, les neuf membres du jury ont accordé les deux prix à Nidhal Saadi et Aenne Schwaz pour leur interprétation respective dans REGARDE MOI de Nejib Belkadhi (Tunisie) et ALLE IST GUT ( All is good ) de Eva Trobisch (Allemagne).

Rappelons que la 17ème édition du Festival a également primé trois grands noms du cinéma mondial. Robert De Niro, Agnès Varda et Jillali Ferhati ont ainsi reçu l’Etoile d’or du Festival en hommage à leurs prodigieuses carrières. Ils ont illuminé de leur talent et de leur générosité le Tapis rouge et la scène du Palais des congrès à Marrakech.

Chaque soir, de très grandes stars comme Yousra, Leila Eloui, Martin Scorsese, Abdallah Ferkous, Bouchra Hraich, LaurenceFishburne, Aziz Dadesou encore Monica Bellucci sont allés à la rencontre du public sur la place Jemaa El Fna. La scène installée sur la place mythique de la ville ocre a réuni, à elle seule, près de 70.000spectateurs durant la durée du Festival, avec une moyenne entre 7000 et 12.000 spectateurs par soir.