''Shoot Your Face'' sillone Rabat

5437685854_d630fceaff_b-
622
Partager :

L'équipe de "Shoot Your Face Rabat" organise durant le mois sacré de Ramadan quatre shootings pour les habitants de Rabat les 17, 24, 27 et 30 mai 2019.

L’équipe SYF RABAT organise quatre shootings photographique, vidéo et interviews sonores les vendredi 17 mai  de 20h30 à minuit à Mahaj Riad (Hay Riad) , Vendredi 24 mai de 20h30 à minuit au Quai du Bouregreg (Marina de Rabat) , Lundi 27 mai  de 20h30 à minuit à la Résidence Kays (Agdal) et Jeudi 30 mai de 20h30 à minuit à la Place Pietri (Hassan), peut-on lire dans un communiqué de « Shoot Your Face Rabat » .

Depuis plus d’un an et demi, l’équipe franco-marocaine du projet Shoot Your Face, sillonne Rabat, en posant ses Blackboxs dans chacun des quartiers et lieux symboliques pour aller à la rencontre de tous les habitants.

Le projet vise ainsi la réalisation de 1001 portraits photographiques, vidéos et textes des habitants de Rabat, pendant deux années, afin de construire une véritable bibliothèque humaine reflétant une vision vivante de la ville et la pulsation singulière de chacun de ses habitants à travers 4 étapes répartissant comme suit :

Plusieurs événements s’organisent dans des espaces publics et privés de Rabat qui représentent la richesse du patrimoine matériel et met en valeur sa symbolique, et dans lesquels les habitants sont invités à entrer dans des tentes (blackbox) pour livrer une partie d’eux-mêmes à travers les supports écrits.

Le projet investi ensuite la cité à travers des modules et affichages urbains, des apparitions presse, des expositions déconcentrées, les réseaux sociaux, etc. Les visages et les récits des habitants s’affichent ainsi dans tous les moyens d’expression utilisables.

Au bout de cette aventure, riche de plus de 300 000 photographies, de centaines d’heures de vidéo, de 50 000 questions posées, et milliers de signes écrits et autant de liens révélés, une grande exposition immersive ouvre ses portes en Avril 2020 à la Villa des Arts de Rabat, invitant tous les participants à se retrouver pour partager cette vision des 1001 visages de Rabat.

De plus, un livre d’art est ensuite publié et un documentaire de création « Shoot Your Face » est réalisé pour inscrire les 1001 portraits de la Rabat contemporaine, et conserver cette mémoire vivante et témoin aimant de son temps.

En parallèle des shootings, environ 80 interviews plus longues se déroulent en privé pour  collecter des  récits de vies représentatifs et des mémoires marquantes, formant ensemble le portrait inédit de la Rabat d’aujourd’hui.

Au bout de deux ans d’un travail de fond, pour la première fois à Rabat, des portraits photo d’habitants en grandes dimensions investiront la ville avant l’ouverture d’une grande exposition immersive qui rassemblera au-delà des amateurs d’art, mais bien toute une ville pour un moment de partage exceptionnel entraîné par ce patient travail de lien social. Un livre d’art sera également édité, avec ces 1001 portraits photo et récits, en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines.

Pendant 3 mois, cette exposition aura à cœur de devenir un centre-ville vivant, avec conférences, workshops, ateliers pédagogiques scolaires, pour que cette vision d’unité humaniste contribue à son échelle et de façon productive à la cohésion sociale de la capitale et à la transmission de savoirs.

Ce projet qui documente ses rencontres en profondeur, est un projet d’ex- journaliste créé par Sébastien Di Silvestro, photographe et écrivain, avec Perrine Sarazain, photographe et directrice artistique , qui ont entièrement repensé cette seconde édition marocaine après un véritable succès en France, avec le Réalisateur Faiçal Ben et le vidéaste Nizar Lajaali.

SYF est un journal sans journal, qui cherche à rendre compte de  la  réalité  d’une  époque  avec regard humaniste. Un regard qui prend de la hauteur, un regard sans jugement, un regard aimant.