Un engagement résolu*

5437685854_d630fceaff_b-
1439
Partager :

Par Khalil Hachimi Idrissi - La Tour Mohammed VI de Salé raconte ce récit formidable et envoie un message d’optimisme résolu à une nation qui parfois, à tort, doute de ses atouts et de ses avantages indéniables

Quand l’engagement résolu du Souverain dans la transformation moderniste du pays rencontre le patriotisme d’un capitaine de la finance marocaine cela donne la Tour Mohammed VI de Salé. Cette convergence entre le projet de SM le Roi Mohammed VI pour la nation et la volonté de patriotes déterminés au service de leur pays peut déplacer des montagnes. Ici, en l’occurrence, cette démarche, avec Othman Benjelloun, aboutit à la création de la plus grande tour d’Afrique.

C’est l’inscription éclatante dans l’espace de l’aspiration d’une nation au progrès et à la modernité. L’expression allégorique d’un désir de développement pensé, assumé et programmé. Cette tour est également un marqueur territorial, certain et monumental, qui organise l’espace autour de lui— qui féconde les territoires —  et qui sublime les autres projets structurants de la vallée du Bouregreg.
La Tour Mohammed VI, le mausolée Mohammed V, le Grand théâtre de Rabat — un édifice qui transforme Rabat en métropole culturelle internationale —, la Marina, le traitement urbain du delta du fleuve Bouregreg, etc. Tout cela a un sens, désormais, dont le contenu réel dépasse, à l’évidence, l’addition de projets ou de monuments. C’est le récit d’une renaissance urbaine basée sur l’excellence, qui est devenue la signature du règne d’un Roi bâtisseur.

Sur tout le territoire national cette méthodologie s’exprime. Le soin apporté à la mise à niveau urbaine des villes moyennes et petites, le lifting des entrées des villes par des ouvrages qui régulent la mobilité aux normes mondiales, le souci architectural réservé aux équipements structurants dans l’ensemble du Royaume.
Nous assistons, en fait, à une vraie renaissance urbanistique qui donne corps et sens au discours sur le changement que vit le pays dans plusieurs domaines que ce soit au sujet de la transition énergétique, des énergies renouvelables, des nouvelles mobilités urbaines ou du transport ferroviaire à grande vitesse et des grands ouvrages portuaires ou aéroportuaires mondialisés. Un vrai défi de développement est relevé ici avec détermination et courage. 

La Tour Mohammed VI de Salé raconte ce récit formidable et envoie un message d’optimisme résolu à une nation qui parfois, à tort, doute de ses atouts et de ses avantages indéniables.

*In BAB, n° 7