Partenariat Académie du Royaume - CIRD

5437685854_d630fceaff_b-
478
Partager :

La Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc pour la Coopération Culturelle et le Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID), ont signé jeudi 14 février 2019, au siège de l’Académie du Royaume du Maroc, à Rabat, un accord de coopération et de partenariat visant le développement de la diplomatie culturelle et la promotion de la culture du dialogue et de la paix en Afrique.

Le CIRID est une organisation non gouvernementale africaine et internationale à but non lucratif fondé à Genève en 1996 et bénéficiaire du statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies. La Convention a été signée au nom de la Fondation de l’Académie par sa Présidente déléguée, Madame Rahma BOURQIA, et au nom du CIRID par son Secrétaire permanent, Monsieur Joël HAKIZIMANA, par le Directeur exécutif du Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique, Monsieur Marcel MIKALA et par le Président du Bureau du CIRID pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient (MENA), Monsieur Yassir SALAH.

Créé en 2016 par le CIRID pour honorer une personnalité ou une institution africaine qui se seraient distingués dans la promotion des valeurs de dialogue et de paix, le PMSDA sera attribué, après décision du jury, pour sa deuxième édition, couvrant les années 2018 – 2019 au lauréat lors d’une cérémonie officielle prévue cette année au Maroc.

A cette occasion, Madame Rahma BOURQIA, tout en saluant les efforts déployés par le CIRID pour représenter le continent africain dans plusieurs forums internationaux, a mis l’accent sur la nécessité de développer d’avantage la culture de paix, de dialogue, de fraternité et de tolérance en Afrique.

Monsieur Joël HAKIZIMANA a pour sa part mis en avant les efforts conjugués de la Fondation de l’Académie et du CIRID qui ont abouti à la signature de cette convention. Les signataires ont convenu de leur engagement et de leur mobilisation, à coopérer pleinement afin de contribuer à la construction de l’Afrique de demain.