Les professionnels de la filière ferroviaire marocaine créent leur groupement

5437685854_d630fceaff_b-

2382
Partager :

Le Groupement des Industries Ferroviaires (GIFER) est le premier groupement chargé de fédérer, représenter et défendre les intérêts des entreprises de la filière ferroviaire au Maroc.

Les professionnels de la filière ferroviaire au Maroc annoncent la création du Groupement des Industries Ferroviaires (GIFER) lors du « Rail Industry Summit » qu’ils organisent en partenariat avec Maroc Export, et qui se tient du 25 au 27 octobre 2016 à Casablanca. En effet, le GIFER – association de droit commun créée en février 2016- est une partie prenante active de cet événement sectoriel majeur, et se positionne désormais en tant qu’organe rassembleur de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur : matériel roulant, équipement, ingénierie, étude infrastructure, signalisation, habillage, etc.

Le Groupement des Industries Ferroviaires se fixe quatre objectifs stratégiques afin de restructurer le secteur ferroviaire marocain . Tout d’abord réaliser la cartographie des professions du ferroviaire en consolidant l’existant, et développer les métiers manquants dans le cadre d’une logique d’écosystème. Et ensuite créer un label et un laboratoire d’homologation ferroviaires ; afin de d’atteindre un objectif ultime qui est celui de faire du Maroc une locomotive de développement de la filière en Afrique.

Comme le souligne Hassan Rebouhate, président du Groupement des Industries Ferroviaires « Le GIFER va permettre à la filière ferroviaire marocaine de partager ses expériences et méthodologies, de faire la promotion des actions de ses membres et de mettre en commun des moyens, comme de proposer et réaliser des actions collectives spécifiques au groupement. La création du GIFER est une réponse au potentiel de développement du secteur et à l’intérêt réel que représente la formation d’un écosystème propre à l’industrie ferroviaire ».

Concrètement, le GIFER œuvre activement à l'élaboration d'une stratégie ferroviaire nationale compétitive au Maroc et à l’étranger, déclinée autour de trois axes clés :

  1. Amélioration des performances du secteur Contribuer par des actions et des propositions à rendre le secteur plus performant en développant les PPP (partenariats publics-privés) ; créer des synergies entre les intervenants (Etat, industries, organismes privés) ; faciliter l’intégration industrielle et productive des métiers manquants.
  2. Contribution au rayonnement du savoir-faire marocain Développer la recherche et l’innovation ; mettre en œuvre et partager les modalités opérationnelles d’amélioration de nos compétences ; concevoir un modèle industriel qui positionne le Maroc comme une plate-forme ferroviaire incontournable.
  3. Promotion du mode de transport ferroviaire Valoriser la contribution du ferroviaire en matière économique, sociétale et d'aménagement du territoire ; mettre l’accent auprès de nos membres sur les bénéfices des normes et certifications associées.

Le bureau exécutif du Groupement des Industries Ferroviaires (GIFER) est constitué de membres experts dans le domaine de l’industrie ferroviaire, tous animés par une ambition commune, celle de construire le futur d’une industrie ferroviaire marocaine, qui sera à la pointe de l’innovation et de la technologie. Hassan Rebouhate, président du GIFER ajoute que « Le Maroc a un long passé ferroviaire, et a su se positionner comme un acteur industriel ferroviaire majeur notamment en Afrique. Aujourd’hui, il est temps de passer à la vitesse supérieure, et de capitaliser sur les potentialités réelles d’un secteur compétitif et porteur d’expertises et de savoir faire, soutenu par deux programmes majeurs : la Stratégie 2012-2016 du ministère de l'Equipement et du Transport et le Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 du ministère de l’Industrie ».

lire aussi