Le Secrétaire général adjoint de l'OTAN en visite au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-
460
Partager :

Sur instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale a reçu, ce mardi au siège de cette Administration, M. Alejandro Alvargonzalez, Secrétaire général adjoint de l’OTAN.

Un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale indique que cette rencontre intervient en marge du séminaire organisé la même journée au sein du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale sur "les 25 ans de la coopération entre le Royaume du Maroc et l'OTAN dans le cadre du Dialogue Méditerranéen".

Au cours de leurs entretiens, les deux responsables ont échangé sur diverses questions d'intérêt commun dans le domaine de la défense et de la sécurité. Tout en se réjouissant de la qualité et du dynamisme de la coopération bilatérale, les deux responsables n'ont pas manqué d'exprimer leur volonté renouvelée de la raffermir davantage et de l'approfondir, notamment en matière de renforcement des capacités de défense, d'interopérabilité, cybersécurité et cyberdéfense, souligne le communiqué.

Les deux responsables ont, par ailleurs, échangé les points de vue sur la situation sécuritaire dans la région, notamment dans l'espace méditerranéen et au Sahel, ajoute la même source.

M. Alvargonzales a salué, à cette occasion, le rôle de premier plan joué par le Royaume du Maroc dans la région et mis en exergue son engagement actif en faveur de la paix et de la stabilité. M. Loudyi a souligné, pour sa part, la stratégie pertinente menée par le Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en matière de lutte contre le terrorisme et de gestion humaniste de la crise migratoire, poursuit le communiqué.

Régies par un Programme Individuel de Partenariat et de Coopération (IPCP), la coopération "Maroc-OTAN" concerne particulièrement la formation des cadres militaires et l'échange d'expertise dans divers domaines. Elle est également ponctuée par des échanges fréquents de visites de hauts responsables.

Rappelons que le Maroc est partenaire de l'OTAN dans le cadre du Dialogue Méditerranéen depuis son lancement en 1994 et bénéficie du statut d'Associé auprès de son Assemblée parlementaire.