L’ouvrage ''Fès à travers ses conteurs’’ présenté au public

5437685854_d630fceaff_b-
574
Partager :

Fès- L'ouvrage collectif ‘’Fès à travers ses conteurs’’ (Los fabuladores de Fez), une compilation de contes en espagnol, a été présenté au public de la cité Idrisside, à l'initiative de l’Institut Cervantès de Fès.

Le livre de 107 pages est l’œuvre de neuf auteurs qui entretiennent des liens avec la ville de Fès, sous la coordination de l'écrivain et éditeur résidant à Tanger, Santiago De Luca.

Fruit d'un séjour littéraire dans la ville, le livre représente ‘’toute une carte de la médina de Fès, puisque chaque histoire commence à une porte de la ville et se termine où débute la suivante‘’.

Le livre ‘’Fès à travers ses conteurs’’ retrace l'histoire de Fès en remontant aux premières années de sa fondation. Il revient également sur les rôles joués par la ville et sa dynamique scientifique, artistique et commerciale.

Il met en valeur les sept portes emblématiques de Fès, en l'occurrence Bab Al-Makina, Bab Sakma, Bab Al Boujat, Bab Alqissa, Bab Al Mahrouk, Bab Abi Al Jounoud, Bab Ftouh et Bab Sidi Boujida.

Les auteurs du livre n’ont pas caché à cette occasion leur ‘’joie d'avoir contribué à la réalisation de cette œuvre littéraire qui leur a permis de redécouvrir l'histoire de la ville, en particulier le rôle joué par ses portes à travers l'histoire’’.

‘’Il s'agit d'une œuvre littéraire unique en son genre qui célèbre la ville de Fès’’, a déclaré à la MAP, Sahar Ouafqa, l'une des contributeurs à ce travail, ajoutant que le livre rassemble des histoires fictives inspirées des neuf portes de la ville et écrites par les participants à cette initiative.

Elle s'est félicitée, par ailleurs, que le livre ait pu regrouper des participants issus de trois pays, en l’occurrence le Maroc, l'Espagne et l'Argentine.

Ont participé à cet ouvrage : l'écrivain Santiago De Luca, les professeurs Ali Tajiti, Ahmed El Moustaghite, Alberto Mrteh, El Mostapha Bouignane, outre María Isabel Méndez Martínez (libraire), Sahar Ouafqa (doctorante) et Marina Martínez Contreras et Violeta Caldrés (artistes).

 

lire aussi