Khalil Hachimi Idrissi présente son nouveau livre

5437685854_d630fceaff_b-

1110
Partager :

L’ouvrage "Le Maroc face au printemps arabe, chronique du mouvement du 20 février 2011" du journaliste et écrivain Khalil Hachimi Idrissi, sera présenté, mercredi 17 avril à l’Institut Français de Rabat. Le livre est paru aux éditions de La Croisée des chemins. 

Sept années après le printemps arabe, Khalil Hachimi Idrissi regroupe dans ce livre les éditoriaux qui avaient été publiés dans Aujourd’hui le Maroc entre juillet 2009 et juin 2011. On y retrouve les réponses aux nombreux questionnements que l’on pourrait se poser quant à la genèse du Mouvement du 20 février, ses attentes, ses aspirations et ses résultats.

Dans l’avant-propos de cet ouvrage, l’auteur souligne que « l’histoire est, probablement, l’addition de petits bouts de textes qui, mis en commun, peuvent produire du sens. Ces éléments additionnés dans une certaine logique, souvent chronologique, arrivent rétrospectivement à renseigner sur une période où le tumulte empêchait la compréhension ».

Tout le monde s’accorde à dire que l’histoire, à ce moment précis, s’est accélérée, des régimes se sont effondrés et des pouvoirs ont changé de mains, ajoute Hachimi Idrissi, soulignant qu’il n’est pas sûr qu’à chaque coup, les peuples soient sortis gagnants.