Hydrocarbures et mines: Convention de partenariat entre le Maroc et la Mauritanie à Nouakchott

5437685854_d630fceaff_b-
921
Partager :

La convention prévoit l'échange d’information, de documentation et d’expériences dans le domaine des hydrocarbures et des mines, la formation et l’encadrement du personnel et l’accompagnement organisationnel des structures.

Le Maroc et la Mauritanie ont signé, mercredi à Nouakchott, une convention de partenariat dans les domaines des hydrocarbures et des mines.

Cette convention a été signée par la directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra et le directeur général de la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier (SMHPM), Fall N'Guissaly.

S’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations de coopération dans le domaine des mines et des hydrocarbures entre l’ONHYM et la SMHPM, cette convention prévoit notamment l'échange d’information, de documentation et d’expériences dans le domaine des hydrocarbures et des mines, la formation et l’encadrement du personnel et l’accompagnement organisationnel des structures.

Cette convention a été signée en marge de la 5e édition conférence-exposition "Mauritanides" du secteur du pétrole et des mines en Mauritanie tenue du 11 ay 13 décembre à Nouakchott, avec la participation d’une forte délégation marocaine, a précisé Mme Benkhadra dans une déclaration à la presse.

La responsable a souligné que cette conférence-exposition offre de riches opportunités de contacts avec les différentes entreprises dans les domaines des hydrocarbures et des mines, ainsi qu’avec les responsables mauritaniens. Cette conférence, qui est d’une grande importance car elle se tient dans un moment où la Mauritanie compte développer son secteur, est l’occasion aussi pour promouvoir les potentialités marocaines et échanger avec les opérateurs du secteur sur les opportunités de collaboration entre les différentes parties, a-t-elle ajouté.

Cette rencontre à laquelle le Royaume est représenté par une forte délégation conduite par le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, connaît la participation de 1.500 personnes, dont 100 exposants, et l’organisation de 70 conférences présentées par 30 pays.

La conférence, organisée tous les deux ans par le ministère mauritanien du Pétrole, de l’énergie et des mines avec la participation des grandes compagnies internationales spécialisées dans le domaine de la prospection pétrolière et l’exploitation des mines, vise à faire l’état de lieux du niveau de développement du secteur pétrolier et minier à travers des communications se rapportant aux domaines de la transparence dans les industries extractives et du climat de l’investissement dans le secteur pétrolier et minier en Mauritanie.

Une exposition sur les plus importantes industries minières et pétrolières est organisée en marge de la conférence avec la participation des dizaines des sociétés mauritaniennes et étrangères afin de faire la promotion de leur expertise en la matière.