Coup d’envoi du forum euro-arabe sur la jeunesse à Fès

5437685854_d630fceaff_b-

1062
Partager :

Les travaux du 6ème forum euro-arabe sur la jeunesse se sont ouverts, mardi soir 25 avril à Fès, avec la participation de quelque 150 jeunes représentant 40 pays arabes et européens.

Initiée par le ministère de la Jeunesse et des sports en partenariat avec la Ligue Arabe et le Conseil de l'Europe et en collaboration avec d’autres partenaires, sous le thème "Ensemble pour dépasser la haine et l’extrémisme", cette manifestation vise à encourager les jeunes des pays arabes et européens à renforcer le dialogue et la coopération pour contrecarrer l’extrémisme violent et les discours de la haine.

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général-adjoint de la Ligue Arabe, Badr Eddine Allali, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Ligue arabe et le Conseil de l’Europe pour poursuivre les actions des forums précédents tenus en Jordanie, au Maroc, en Tunisie, en Italie, au Qatar et en France et qui ont été axés sur diverses questions relatives au dialogue des cultures, l’immigration des jeunes et la citoyenneté.

Allali a aussi noté que la Ligue Arabe a accordé une importance particulière à la question du dialogue des civilisations et a mis en place une stratégie faisant valoir l’importance de la culture, le respect des droits de l’homme, la liberté d’expression et le rôle fondamental de la jeunesse dans le développement des sociétés.

Cette stratégie, a-t-il dit, tend à tisser des relations de coopération entre les différentes cultures pour combattre l’extrémisme, l’islamophobie et toutes les formes de discrimination et d’incitations à la haine et à la violence.

Le secrétaire général-adjoint de la Ligue Arabe a aussi mis l’accent sur les « développements négatifs qu’a connus la scène régionale et internationale ces dernières années, marquées par le manque de sécurité et de stabilité et l’émergence de conflits armés dans certains pays arabes ainsi que des crises économique et financières, ce qui a conduit, selon lui, à des conditions sociales catastrophiques consistant dans certains cas en la détérioration des infrastructures de base, la régression de la qualité de l’enseignement et des services de santé et l’augmentation du taux de chômage parmi les jeunes, outre le nombre de déplacés et d'immigrés légaux et illégaux.

Ces conditions, a-t-il précisé, ont favorisé l’émergence de l’extrémisme, particulièrement parmi les jeunes et de courants populistes en Europe qui véhiculent des discours hostiles aux étrangers en général et aux musulmans en particulier.

De son coté, Antje Rothemund, chef du service Jeunesse au Conseil de l’Europe, a souligné l’importance de la question de la jeunesse pour le Conseil tout en mettant l’accent sur la situation politique actuelle dans le monde.

Rothemund a insisté dans ce cadre sur la nécessité de maintenir un dialogue ouvert et constructif entre le monde arabe et l’Europe pour lutter contre toutes les formes de violence et d’extrémisme particulièrement parmi les jeunes, rappelant que Fès était depuis toujours une cité de cohabitation, de vivre-ensemble et de brassage culturel entre les diverses civilisations.

Elle a également émis l’espoir de voir cette rencontre créer des liens de coopération permanents et des projets d’échange avec la jeunesse locale pour les années à venir.

Ce forum devra examiner plusieurs thématiques, dont « l’impact de l’extrémisme et des discours de la haine » , « les facteurs et les causes de l’extrémisme" et "des stratégies et solutions au phénomène de l’extrémisme ».

 

lire aussi