5ème ''Trek des Gazelles'' à Essaouira : une aventure humaine entre océan et dunes

5437685854_d630fceaff_b-
748
Partager :

Essaouira - Plus d'une centaine de randonneuses de différentes nationalités ont entamé leur "aventure humaine'', mardi à Essaouira, dans le cadre de la 5è édition de la randonnée "Trek des Gazelles", un événement sportif sans compétition et 100% féminin.

Organisé par l'association française "Trek des Gazelles", cet événement sportif solidaire féminin se déroulera en deux étapes à savoir: "Edition Mer Essaouira" qui se poursuivra jusqu'au 17 courant, et "Edition Désert Zagora" prévue du 17 au 22 novembre prochain.

Lors de cette nouvelle aventure au cœur de la nature sur les rivages d’Essaouira, les Riders auront à parcourir un circuit long de 70 km, soit un voyage de 6 jours et 5 nuits entre dunes et océan, avec l’encadrement d’un staff technique et médical expérimenté.

Pour rappel, le "Trek des Gazelles" est une randonnée pédestre itinérante de plusieurs jours. Au-delà d’être un hommage aux femmes, l’aventure exprime des valeurs de solidarité et d’espoir, selon ses organisateurs.

Quant aux bénéfices de cet événement, ils vont permettre de financer diverses actions comme l’accessibilité aux loisirs pour les enfants atteints de cancer, la recherche et la formation du personnel médical.

Ce circuit entamé, mardi, depuis la plage de la cité des Alizés offre aux randonneuses l'opportunité de marcher entre les immenses étendues de sables et les forêts d’arganiers sauvages pour y rencontrer des habitants locaux et partager avec eux de bons moments, de goûter à l’hospitalité marocaine, d’apprécier les multiples paysages pittoresques qu’offre la nature, et de prendre connaissance de la richesse et de l’authenticité des traditions de cette région du Royaume.

"Trek des Gazelles" est une aventure à la fois sportive et spirituelle, privilégiant la rencontre avec soi et les échanges avec les autres.

Elle vise à travers une série d’événements et d’actions à améliorer le quotidien d’enfants atteints de cancer, notamment le financement, la co-organisation de journées équestres en leur faveur, en collaboration avec des Maisons de Vie marocaines spécialisées, outre le soutien financier au Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique (GFAOP), un organisme dédié à la recherche médicale, à la formation de personnel en Afrique, ainsi qu’au transport des traitements oncologiques pédiatriques.

Lors d'une cérémonie organisée, lundi soir à Essaouira, en l'honneur des participantes et en présence notamment du gouverneur de la province, Adil El Malilki, de chefs des services extérieurs, ainsi que de représentants des autorités locales, Mme Mélanie Salgues, fondatrice et directrice générale de Trek des Gazelles, a dit toute sa joie et sa fierté de se retrouver dans cette ville si "attachante'' pour une 5è édition de cet événement.

Après avoir donné un aperçu détaillé sur les raisons l'ayant poussé à créer cet événement, Mme Salgues a noté que depuis fort longtemps, son rêve était de réunir des "femmes'' venues de tous les horizons dans un voyage authentique à l’écart des complexes touristiques.

"J’imaginais une aventure sportive cultivant le bien-être du corps et de l’esprit à la fois; un trekking privilégiant la rencontre avec soi et les échanges avec les autres", a-t-elle dit, estimant que depuis, le Trek des Gazelles est révélé comme une "parenthèse inattendue", car il prône "le retour à l’essentiel" : il se vit sans pressions, sans compétition, sans superflu, en occultant pendant quelques jours notre société de consommation.

Et de poursuivre que le Trek des Gazelles se veut un hommage aux femmes et un élan de solidarité, relevant que cet événement engagé et ses actions solidaires visent à améliorer le quotidien d’enfants atteints de cancer au Maroc et en France.

Elle a, dans ce sens, passé en revue une série d'actions solidaires menées par Trek des Gazelles, entre autres, le financement et la co-organisation de journées équestres en collaboration avec des maisons de vies comme la Maison Source Vive située à Paris et la Maison de l’Avenir à Rabat, et le soutien financier de l'organisme franco-africain GFAOP, dédié à la recherche médicale, à la formation du personnel en Afrique ainsi qu’au transport des traitements oncologiques pédiatriques.

Elle a précisé que la philosophie du Trek des Gazelles consiste chaque année à prôner une démarche éthique et éco-responsable, avec comme impératif de faire intervenir au maximum les populations locales dans leurs métiers respectifs, invitant les randonneuses "à marcher contre la maladie".